Foire aux Questions

Quelle est la différence entre l’ostéopathie et la chiropraxie ?

  • Définition officielle selon le programme universitaire de chiropratique de l'université du Québec à Trois-Rivières :

« La chiropratique est une profession qui a pour objet le recouvrement et le maintien de la santé humaine ainsi que le diagnostic, le traitement et la prévention de ses déficiences en concentrant son attention sur l'intégrité des systèmes nerveux et musculo-squelettique, en relation avec tous les autres systèmes du corps humain, sains ou malades, en portant une attention particulière à la colonne vertébrale. »

  • Définition énoncée par le Registre des Ostéopathes du Québec (ROQ) :

« L'ostéopathie est une médecine manuelle, préventive et curative, dont l’objectif est de rétablir la fonction optimale de la personne et permettre son mieux-être. Elle vise à conserver et à relancer la mobilité, la motilité, et les rythmes de tous les tissus du corps humain.
Elle s'appuie d'une part sur la connaissance de l'anatomie, de la physiologie et du Mécanisme Respiratoire Primaire et, d'autre part, sur l'art palpatoire.
Sa spécificité réside dans l'originalité de sa démarche d'analyse et de compréhension des différents systèmes (musculo-squelettique, viscéral, fascial, membraneux, crânien, liquidien, neuroendocrinien et émotionnel) et des interrelations entre ces derniers.
L'ostéopathie s'attarde particulièrement à trouver la cause des déséquilibres. Elle repose sur une tradition vivante évoluant à travers l'expérience personnelle et la recherche »

  • Alors quelle est la différence ?

La chiropraxie ne se focalise que sur la colonne vertébrale pour faire des réajustements alors que l’ostéopathie prend en compte l’ensemble des différents systèmes (viscéral, crânien et fascial…).

Qu’est-ce que le Reïki ?

Mari Hall, Maître Reiki, fondatrice et directrice de l’Association Internationale du Reiki :
« Le Reiki est un moyen de transférer l’énergie de vie universelle pour harmoniser le corps, les pensées et l’âme. Il répond aussi bien à la cause qu’à l’effet de la maladie. Il est transmis en posant doucement les mains sur votre propre corps ou celui d’une autre personne. Pour pratiquer le Reiki, aucune philosophie religieuse n’est requise, quand bien même le Reiki ait été pensé comme une voie spirituelle. Des personnes de toutes conditions, religions, âges et milieux sociaux pratiquent cet art d’amour. »
Le Reiki est une énergie de soin, capable d’aider au processus de « guérison » d’une personne en sollicitant la cause d’un dysfonctionnement physique ou mental.
Un traitement Reiki consiste à transmette de l’énergie par les mains sur des points prédéterminés du corps, ou sur des endroits choisis intuitivement. Il favorise l’efficacité thérapeutique.

 

Accueil Qui suis-je? Ostéopathie Renseignements FAQ Contact Courriel Plan du site English Partager