Concept de l'Ostéopathie

Découverte aux Etats- unis à la fin du XIXème siècle par le Docteur Andrew Taylor Still, l’ostéopathie se définit comme un art de diagnostic et de traitement par les mains, une science et une philosophie.
Trois principes fondamentaux se dégagent :

 
  • L’unité de fonction du corps humain : l’être humain est un tout. Il forme une unité complète biologique, émotionnelle et spirituelle. Il ne fonctionne bien que dans sa totalité. Toute perturbation, qu'elle soit traumatique, organique ou autre, aura une répercussion à distance.
  • Le potentiel d’autoguérison : l’organisme a la faculté de s’autoréguler pour peu qu’on lui en donne les moyens : « il n’appartient pas au praticien de guérir le malade. Son rôle est d’ajuster une partie à l’ensemble du système, de sorte que les courants vitaux puissent s'y répandre et irriguer les parties affectées ».
 
  • Une interdépendance entre la Structure et la Fonction : chaque structure du corps a une fonction physiologique (par exemple : tube digestif = structure, fonction = digestion). Les différentes fonctions que l’organisme doit accomplir ne peuvent se réaliser qui si l’organe ou la structure qui les gouverne est en parfait état.

 

L’ostéopathe exerce en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie.
Il n’utilise que ses mains : il peut percevoir des déséquilibres ou des tensions grâce à un toucher spécifique, doux et précis. Grâce à cette qualité d’écoute palpatoire, l’ostéopathie est une thérapie préventive et curative.

 

Accueil Qui suis-je? Ostéopathie Renseignements FAQ Contact Courriel Plan du site English Partager